Remplacer par une vue d'ensemble

Un conteneur pour la Tanzanie

Nous avons parcouru un long chemin, en temps et en distance, pour acheminer à bon port le matériel destiné aux enfants atteints de spina-bifida et d'hydrocéphalie.

Le mercredi 27 novembre 2019, je m'adresse à un ami travaillant dans le secteur des transports. Nous devons quitter notre bureau à Bruxelles en 2020 car le bâtiment fait l'objet d'une rénovation importante. Dans ce bureau, nous stockons du matériel qui permet à un enfant atteint de spina bifida de vivre une vie sèche et sociale. Avec ce matériel et quelques techniques simples, nous formons les enfants atteints de spina bifida et leurs parents. Outre le fait de garder les enfants au sec et propres et d'éviter les infections, ces soins permettent également de prévenir les lésions rénales.

Nous remplissons plus de la moitié de nos valises avec ce matériel lors de chaque voyage pour des projets. C'est ainsi qu'il arrive sur le terrain. Par voyage, nous pouvons transférer du matériel pour 100 enfants par personne. C'est plutôt encombrant, mais le transport vers l'Afrique est coûteux. Des milliers d'autres pièces attendent de partir avec nous en Afrique en 2019. Je demande à Tom, mon ami du secteur des transports, quel est le meilleur moyen d'acheminer ce matériel à Dar Es Salaam (Tanzanie). Nous y établirons un bureau local avec stockage en 2020 et, de là, le matériel pourra partir vers les pays voisins. Tom explique que le remplissage d'un conteneur est probablement le meilleur moyen.

C'est ainsi que commence l'histoire du conteneur qui a fait un long voyage d'Anvers (Belgique) à Dar Es Salaam (Tanzanie). Une histoire de sang, de sueur et de larmes.

Photo : Biens et équipements médicaux stockés

Début décembre 2019, je demanderai un devis à Tom. Il va sans dire que les coûts pour notre organisation à but non lucratif doivent être aussi bas que possible. Tom collecte tous les frais, y compris les frais locaux en Tanzanie. Il dépose certains frais à Anvers en guise de geste pour notre cause.

Avec toutes les nouvelles réglementations et applications sur les modes de vie durables et écologiques aux niveaux individuel, national et mondial, les navires doivent également avitailler des carburants plus écologiques, qui sont plus chers. Nous devons donc faire face à des augmentations de prix. Le 21 janvier 2020, je recevrai le premier devis. Comme nous manquons de bras et de temps, nous décidons de faire partir le conteneur en mai ou juin 2020. Cela nous donnera le temps de rassembler du matériel, de commander et de faire livrer davantage de matériel médical afin de pouvoir remplir le conteneur à pleine capacité. En attendant, nous louons un entrepôt près de chez moi. C'est pratique parce que les gens livrent du matériel comme des vêtements, des chaussures et des meubles à mon domicile et je l'apporte à l'entrepôt. Avec quatre enfants à la maison, je conduis une camionnette. C'est agréable et facile à transporter. Notre couloir et notre sous-sol sont occupés par des sacs de vêtements, des boîtes de chaussures, des cathéters en carton et des sacs de rinçage, des jouets, des articles ménagers et bien d'autres choses encore. À intervalles réguliers, je charge la voiture et j'emmène tout au centre de stockage. Avez-vous déjà empilé un entrepôt sur une hauteur de 3 mètres tout en étant à 1 mètre 63 ? C'est un véritable défi.

Photo : A gauche : Mon couloir comme espace de stockage|Droite : l'espace de stockage actuel

Et puis arrive Covid-19. Le monde semble s'arrêter de tourner. L'avantage de la fermeture est que les gens ont le temps de nettoyer et de trouver des trésors précieux à offrir aux enfants atteints de spina-bifida et d'hydrocéphalie. Dès que la circulation est à nouveau autorisée, les objets sont livrés en masse.

En septembre 2020, la Warmest Week (une initiative belge qui encourage la solidarité au profit d'associations caritatives) annonce un changement de concept. Les actions de collecte de fonds ne sont plus possibles, mais les gens peuvent s'inscrire pour faire du bénévolat. Child-Help lance un appel pour fabriquer des protège-slips. Des protège-slips ? Oui ! Entre les sondages (évacuation de l'urine), cela permet d'attraper les gouttes. Les filles peuvent ainsi aller à l'école l'esprit tranquille. Près de 50 bénévoles se sont mis au travail avec enthousiasme, en utilisant le patron offert par l'un des enfants adoptifs de Pierre, le fondateur de Child-Help. Un peu moins de 2.000 protège-slips seront cousus par des personnes chaleureuses durant la période de fin d'année 2020. Ces protège-slips accompagneront le conteneur pour rendre heureuses de nombreuses jeunes filles.

En juin 2021, nous serons prêts à procéder au transport proprement dit. Toutefois, le calendrier est à notre désavantage. Le fret maritime et aérien vers l'Afrique de l'Est n'a jamais été aussi cher en raison des conditions actuelles du marché (navires surchargés, retard de Suez, blocages, etc.). Nous envisageons donc à nouveau différentes options. Un conteneur complet, le fret aérien pour le matériel le plus urgent, le partage d'un conteneur avec une autre partie, ...

Pendant ce temps, mes collègues tanzaniens demandent une exonération de la taxe et, après une longue procédure, celle-ci leur est accordée. Nous sommes prêts... pensons-nous.

Le jeudi 29 septembre 2021, un certain nombre de volontaires s'assureront que les marchandises sont transportées de l'entrepôt à l'entrepôt du transporteur. Nous avons mal calculé la quantité et il semble que nous ayons besoin d'un conteneur de 40 pieds au lieu de 20 pieds. Nous discutons donc à nouveau des prix. Comme il nous reste de la place, je commande du matériel médical supplémentaire. Il semble que le destin se moque de nous. Cette commande supplémentaire est retardée en raison d'une pénurie de matières premières. Finalement, tout arrive à l'entrepôt, je fais une liste de colisage en décembre 2021 et nous sommes prêts à partir. Le 4 janvier 2022, le conteneur est chargé. Hourra ! Ah oui, apparemment, ils ont besoin d'une liste de la valeur de toutes les marchandises. Aargh ! Je fais une estimation rapide de tout sur la base de la liste de colisage et j'espère que cela suffira. Ce n'est pas facile car, à part le matériel médical, presque tout a été donné. Il faut tout de même y mettre le prix. Le 7 janvier, le conteneur embarque et on m'informe qu'il arrivera à Dar Es Salaam le 1er mars.

Chargement des matériaux dans le conteneur

En mars 2022, il s'avère que l'exonération fiscale en Tanzanie a été approuvée par le mauvais fonctionnaire et que le bon fonctionnaire est en vacances. La nouvelle demande disparaît dans une pile sur son bureau et attend son retour. Après quelques rappels, le problème est résolu. Au même moment, mes collègues tanzaniens apprennent que d'autres documents doivent être remplis. Le conteneur nous attend patiemment au port de Dar Es Salaam et les frais de stockage augmentent.

Au début du mois de juin 2022, nous pourrons enfin transporter les marchandises jusqu'à notre bureau de Dar Es Salaam. À cette date, le carburant en Tanzanie est apparemment presque épuisé et ceux qui veulent encore être transportés en paieront le prix. Heureusement, le bureau n'est pas loin.

Photo : Biens et matériels en Tanzanie

Aujourd'hui, nous louons un espace de stockage à Dar es Salaam pour un prix modique et toutes les marchandises sont distribuées à nos partenaires depuis le bureau.

Pour faire court, tous les produits nécessaires et moins urgents sont maintenant arrivés à destination. Les mères et les enfants n'en croient pas leurs yeux, car ces produits font une grande différence dans leur vie.

Photo : Biens distribués aux mères

ConclusionNous ne sommes pas prêts d'expédier un autre conteneur, mais nous continuons à chercher des moyens d'acheminer le matériel vers sa destination ou de proposer des livraisons locales aux meilleurs prix possibles.

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