Politique de confidentialité de Child-Help asbl

Child-Help asbl s'engage à protéger votre vie privée et à garantir la sécurité de vos informations personnelles. Cette politique de confidentialité explique comment nous collectons, utilisons, stockons et protégeons vos informations personnelles identifiables (IPI).

 

  1. Que sont les "données à caractère personnel", que signifie le "traitement des données à caractère personnel" et qui est responsable du traitement de vos données à caractère personnel ?

On entend par "données à caractère personnel" toutes les données relatives à une personne identifiée ou identifiable.

Par "traitement de données à caractère personnel", nous entendons tout traitement de données à caractère personnel, tel que, entre autres, la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la divulgation par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, le verrouillage, l'effacement ou la destruction de données à caractère personnel.

Le responsable du traitement de la collecte de fonds est Child-Help VZW, établie à De Keyserlei 60C bus 1301, 2018 Anvers, et enregistrée auprès du KBO sous le numéro 0883.566.169.

  1. Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Nous traitons :

Nous pouvons également traiter d'autres informations que vous nous fournissez spontanément, telles que vos commentaires sur notre organisation ou sur certaines de nos activités ou campagnes.

Il arrive que des tiers fournissent des fichiers d'adresses pour une campagne de collecte de fonds spécifique. Dans ce cas, nous n'utilisons les données personnelles que pour cette campagne et vos données ne sont stockées que si vous faites un don dans le cadre de cette campagne.

  1. À quelles fins et comment utilisons-nous vos données ?

Nous utilisons vos données pour :

Parfois, dans le cadre de campagnes de collecte de fonds, nous n'écrivons qu'à des personnes en fonction de profils spécifiques, tels que l'historique des dons, l'âge ou les préférences personnelles.

Le traitement de vos données pour d'autres campagnes de collecte de fonds est fondé sur l'intérêt légitime de Child-Help asbl, puisqu'il est nécessaire de mener des activités de collecte de fonds pour financer des organisations caritatives, ce qui favorise les objectifs non lucratifs de notre organisation. Après que vous avez fait un don à notre organisation, vos données seront utilisées pour le traitement correct de ce don (enregistrement, traitement, certificat fiscal, domiciliation éventuelle) sur la base de la nécessité de remplir nos obligations envers vous, ainsi que sur la base de notre intérêt légitime à traiter le don correctement.

  1. Faisons-nous appel à des prestataires de services pour traiter les données à caractère personnel ?

Pour le traitement des données à caractère personnel par notre organisation, nous faisons appel à des prestataires de services qui traitent vos données sous notre responsabilité (les "sous-traitants"). Nous veillons à ce que les prestataires de services auxquels nous faisons appel prennent les mesures de protection nécessaires pour assurer un traitement sûr et correct de vos données et à ce qu'ils remplissent les obligations qui leur incombent en vertu de la législation applicable.

Vos données seront traitées pour le compte de notre organisation par Direct Social Communications NV (Rue Victor Rauter 33, 1070 Bruxelles, CBE 0427.917.874 - "DSC"). DSC est un prestataire de services spécialisé dans l'aide aux organisations caritatives en matière de communication et de collecte de fonds. DSC conserve vos données pour le compte de notre organisation et organise également nos campagnes de collecte de fonds et leur suivi. DSC assure également la mise à jour de vos données. Pour la réalisation de certaines campagnes de collecte de fonds, DSC fait appel à un fournisseur aux Etats-Unis, certifié dans le cadre du Privacy Shield.

Vos données peuvent également être transmises à des tiers extérieurs à notre organisation lorsque cela est nécessaire pour le traitement de votre don et/ou de ses implications fiscales (par exemple, les banques et les autorités fiscales pour la délivrance de certificats fiscaux) ou lorsque nous sommes légalement obligés de le faire.

  1. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Si nous vous écrivons en tant que donateur potentiel et que vous ne faites pas de don, nous ne traiterons plus vos données. Si vous avez fait un don, nous continuerons à traiter vos données à des fins de collecte de fonds. Nous conservons les données pendant 10 ans après votre dernier don ou après que vous avez activement manifesté votre intérêt pour notre organisation (ou plus longtemps si la législation fiscale l'exige).

Bien entendu, nous n'utiliserons plus les données si vous nous informez que vous ne le souhaitez plus, sous réserve de ce qui est indiqué au point 8 ci-dessous. Les données relatives à la délivrance des attestations fiscales seront conservées au moins aussi longtemps que la loi l'exige.

  1. Comment qualifier vos coordonnées ?

Nous avons accès à vos données de contact par :

  1. Avec qui partageons-nous vos données ?

Les organisations à but non lucratif ne peuvent atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été créées qu'avec les ressources nécessaires. C'est pourquoi nous comptons sur les dons généreux d'entreprises, d'organisations et de particuliers. Il est donc important pour les organisations à but non lucratif comme la nôtre d'impliquer un public cible aussi large que possible dans la réalisation de nos objectifs et de nos campagnes de collecte de fonds.

Lorsque vous avez fait un don, votre nom, votre adresse, votre titre, votre sexe et les données relatives au don sont donc communiqués au DSC. Le DSC traite ces données dans son propre fichier en tant que partie responsable afin de lui permettre de faire utiliser ces données par d'autres organisations sans but lucratif aux mêmes fins que celles pour lesquelles notre organisation les utilise et telles que décrites ci-dessus. La liste des organisations concernées peut être demandée au DSC. Ainsi, vous pouvez également être contacté par d'autres organisations à but non lucratif pour vous informer de leurs projets et des possibilités similaires de faire des dons à leurs organisations caritatives.

La transmission de ces données au DSC et aux autres organisations sans but lucratif est fondée sur l'intérêt légitime de notre organisation et des autres organisations sans but lucratif œuvrant pour des causes caritatives, qui est de pouvoir fournir à notre organisation et à ces autres organisations sans but lucratif des fonds pour promouvoir nos projets. Les données seront conservées par le DSC pendant 10 ans après votre dernier don à l'une des organisations concernées.

Si vous ou des tiers (par exemple votre banque ou Bpost) communiquez des modifications à vos données personnelles, celles-ci seront reflétées dans notre fichier et dans celui de DSC. DSC fait appel à un fournisseur aux Etats-Unis, certifié dans le cadre du Privacy Shield, pour la réalisation de certaines campagnes de collecte de fonds. Toujours vis-à-vis de DSC, vous pouvez exercer vos droits tels que mentionnés au point 5 ci-dessus.

DSC ne traitera plus vos données dans son propre fichier aux fins décrites dans la présente section si vous faites savoir que vous ne souhaitez plus qu'il le fasse - sous réserve de ce qui est indiqué au point 8 ci-dessous - en contactant DSC par une lettre adressée à "Direct Social Communications nv, Donations Department, Rue Victor Rauter 33 - 1070 Bruxelles" ou par un e-mail à [email protected] avec une copie de votre pièce d'identité ou de tout autre document prouvant votre identité.

La politique complète de DSC en matière de protection de la vie privée peut être consultée à l'adresse suivante www.privacy.dsc.be/nl/. Le délégué à la protection des données de DSC (en anglais, "Data Protection Officer" ou "DPO") peut être contacté à l'adresse suivante : [email protected].

  1. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Si vos données personnelles sont traitées dans notre base de données sous notre responsabilité, vous pouvez y accéder, les corriger ou les supprimer. Vous pouvez également vous opposer à tout traitement ou en demander la limitation. Si vous exercez votre droit d'opposition à un traitement de collecte de fonds ou demandez l'effacement de vos données, nous ne conserverons votre nom et votre adresse que sur la base de notre obligation légale de vous permettre d'exercer votre droit d'opposition ou votre droit à l'oubli (c'est-à-dire votre souhait de ne plus être contacté par notre association) et sur la base de notre intérêt légitime à conserver ces données afin que vous ne soyez plus contacté.

En outre, dans le respect des conditions légales, vous pouvez demander à obtenir vos données sous une forme structurée, commune et lisible par machine.

Vous pouvez exercer vos droits en envoyant une lettre accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité ou d'un autre document prouvant votre identité à l'adresse ci-dessus, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].

Vous avez également le droit, en ce qui concerne le traitement de vos données, d'introduire une réclamation auprès de l'autorité belge de protection des données, dont le siège est situé à B-1000 Bruxelles, rue de l'imprimerie 35, en envoyant une lettre à cette adresse ou à l'adresse suivante site web.

  1. Sécurité des données

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre la perte, le vol ou l'accès non autorisé. Ces mesures comprennent le cryptage des informations sensibles et des contrôles de sécurité réguliers.

  1. Gestion des cookies

Child-Help utilise des cookies pour améliorer le fonctionnement du site web www.child-help.be. Un cookie est un petit fichier texte qu'un site web place sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous le visitez. Cela permet à notre logiciel de reconnaître votre ordinateur lors de votre prochaine visite. En stockant des cookies sur votre ordinateur, Child-Help peut facilement gérer votre visite sur notre site web, la personnaliser et la rendre plus agréable. Les cookies ne sont pas utilisés à des fins publicitaires ou commerciales.

Il s'agit d'une pratique courante pour les sites web, car elle fournit des informations qui contribuent à la qualité de l'expérience de l'utilisateur. Les informations que nous enregistrons par le biais des cookies comprennent les adresses IP, le type de navigateur et les pages visitées sur notre site web.

Vous pouvez choisir de désactiver les cookies. Pour ce faire, vous devez utiliser les options de votre navigateur (Chrome, Firefox, Explorer, ...). Vous trouverez plus d'informations sur ces options sur le site web du fournisseur de votre navigateur.

  1. Informations sur les contacts

Si vous avez des questions concernant le présent avis de confidentialité ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez nous contacter à l'adresse suivante

  1. Modifications de la présente déclaration de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour cette déclaration de confidentialité de temps à autre. La déclaration de confidentialité la plus récente se trouve toujours sur notre site web www.child-help.be. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance de tout changement.

Dernière modification : 1er octobre 2024
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